Reverse Logistique ADEQUATE
Logistique inversée,
Logistique des retours
Logistique verte
Green Supply Chain
DEEE
Triman

ADEQUATE est un apporteur de solutions pour améliorer les performances de la fonction logistique, en termes de coûts et de performances, notamment environnementales.
Eco responsabilité inclut responsabilité citoyenne et sociétale, responsabilité d'entreprise, référence ISO 26000 http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/iso26000.htm

La Reverse Logistique est une activité logistique rentabilisée par la surconsommation des Hommes sur la planète Terre, une activité économique aux vertus écologiques ! 

Définitions :

Logistique des retours des invendus, logistique des déchets, logistique verte,
logistique inversée, éco logistique rétro- logistique, reverse logistique
autant de termes pour désigner une même réalité, comment organiser la gestion des retours et réduire aussi les nuisances environnementales.

Terminologie associée à l'éco-logistique :
Ecotaxe  - Ecologic  - Eco-conception - Ecoindustrie - Ecolabels - Ecosystèmes - Eco-systèmes - Ecoprofils - Econologie - Ecologistique - Eco-contribution - Ecogestes - Ecoconsommation - Ecoproduits

La reverse logistique se décompose en plusieurs pans d’activité : collecte, triage, entreposage, transport, traitement intermédiaire, et retraitement et elle trouve sa justification majeure dans les préoccupations environnementales et écologiques. 

Aujourd'hui, elle trouve une belle justification économique grâce à la vente du produit qui a une seconde, une nouvelle vie. Les besoins en matières premières des pays (B.R.I.C) en très fort développement comme la Chine et l'Inde suggèrent que ces matières et produits recyclables seront suffisamment valorisés pour engendrer de nouvelles activités industrielles et commerciales lucratives et rentables, bénéfiques pour le développement durable.

L’ampleur et l’impact de la logistique des retours varient selon la catégorie de l’industrie et sa place dans la SCM, et selon le choix du canal de distribution de l’entreprise.
Au moins six secteurs sont directement concernés la filière papier, les déchets ménagers, l’électronique et informatique (produits bruns/blancs), l’automobile, la santé et le nucléaire. Mais aussi les lampes, cartouches d'imprimantes... 
Les piles usagées polluantes sont traitées :
http://www.arecpc.com

Les importations de textiles chinois à très bas prix bouleversent la revalorisation des vêtements, mettant en péril la filière caritative, sociale et solidaire.  
Le vêtement ou matières textiles en fin de vie, ou invendus invendables devenus déchets sont intelligemment recyclés en matériau isolant pour l'habitat, c'est ce que fait la filière d'EMMAUS, Le Relais commercialise l'isolant METISSE


    METISSE en plaque et en rouleau    

http://www.isolantmetisse.com/

L'accélération des effets de mode, de désuétude et d'obsolescence technologique accélèrent le rythme des processus de reverse logistique. Ex: Textile, Equipements informatiques TV, GSM etc.

Le recyclage des écrans plats va devoir être très encadré (et contrôlé ?)...
 
l’impact climatique du trifluorure d’azote ou azote trifluoré (NF3), un gaz synthétique de plus en plus utilisé par l’industrie électronique. Bien que ce gaz à effet de serre (GES) soit 17.000 fois  plus puissant que le gaz carbonique (CO2), ses émissions ne sont pas encadrées par le protocole de Kyoto…!

DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques
(
DEEE, D3E ou PEEFV - produits électriques et électroniques en fin de vie - en anglais Waste Electronic and Electrical Equipment WEEE)

L'éco-organisme
ERP est agréé en France 
ERP (European Recycling Platform - 300 adhérents en Europe) éco-organisme paneuropéen pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est agréé en France. http://www.erp-recycling.fr/

RECYLUM http://www.recylum.com/ L'éco-organisme agréé responsable des lampes usagées              
autres prestataires : VALTOM cycladis

Management et pilotage de votre performance environnementale AFAQ AFNOR certification 
En Belgique : http://www.recupel.be

DEEE - GUIDE : http://eco3e.eu/introduction/
Les "Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques" ne devront plus être jetés dans une poubelle classique, mais être déposés dans une déchetterie où un lieu destiné à ces déchets, ou - redonné à votre vendeur, les constructeurs s'occupant alors du reste... Pensez aussi aux recycleries et ressourceries !

Le 19 janvier 2012, le Parlement européen (PE) a adopté en deuxième lecture le projet de refonte de la directive 2002/96/CE du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Communiqué du MEDDTL et Nouvelle directive : amélioration des dispositifs DEEE (format PDF)

Emmaüs en partenariat avec la Fnac récupère nos vieux mobiles pour redonner une nouvelle vie aux appareils qui peuvent être remis en état. Les autres sont redirigés vers les filiaires de traitement des déchets électriques et toxiques conformément au respect de la loi.

L'association Emmaüs aide au recyclage et offre la possibilité à ceux qui ne peuvent s'acheter des appareils au prix du neuf de s'équiper. Ce partenariat contribue au développement de postes de travail pour des personnes en situation précaire grâce à la création d’activités de collecte, de tri et de remise en état d’appareils de toute nature. 
Voir aussi l'association
ENVIE  réseau solidaire 

Ensemble collectons pour ne pas polluer : http://www.eco-systemes.fr

"Going Green - CARE INNOVATION 2006 : From WEEE/RoHS Implementation to Future Sustainable Electronics" (Vienne du 13 au 16 nov. 2006)
Cette année, la manifestation présentera les dernières avancées en matière de conception environnementale, de fabrication propre, de nouvelles technologies éco-efficaces, de collecte, de logistique inverse, de remise à neuf, de réutilisation, de recyclage et d'élaboration de politiques. sur
CORDIS Service communautaire sur la Recherche et le Développement 

La bioéconomie à l'horizon 2030: Définition d'un programme d'action 

Dans les faits et concrètement, après analyse de votre activité et vos besoins réels, ADEQUATE AMO peut vous accompagner pour réduire les coûts, les surcoûts, optimiser une flotte de véhicules légers ou industriels (type de véhicules, de motorisation, de carburant) de réaliser un bilan carbone suivant les normes ADEME, d'optimiser leur utilisation (tournées, itinéraires...) avec des systèmes de traçabilité et de géolocalisation. 

  

                                                            

Eco-conception
schéma d'Analyse du Cycle de Vie d'un produit (ACV)         
    






                                  

http://www.ledeveloppementdurable.fr         Fondation goofplanet

            NF environnement                 Ecolabel européen                   


L’association Basel Action Network (BAN) a lancé le 15 avril une certification mondiale pour les recycleurs de DEEE, baptisée « e-stewards certified ». http://www.ban.org/

www.developpement-durable.gouv.fr
Plaquette du ministère MEEDDM (en PDF) : Présent pour l'Avenir


Depuis le 1.1.2015 TRIMAN
- Marquage et signalétique obligatoire
Références aux articles R541-12-17 et R541-12-18 au code de l'environnement


Triman logo, le choix de la couleur est libre :


Les industriels concernés qui vendent et distribuent sur le marché (producteurs, importateurs et distributeurs pour les produits de leur propre marque) de produits recyclables soumis à un dispositif de REP et relevant d’une consigne de tri :

  • Éléments d’ameublement
  • Papiers graphiques
  • Pneumatiques
  • Textiles, linge de maison et chaussures
  • Emballages ménagers
  • Équipements électriques et électroniques
  • Piles et accumulateurs

Pour en savoir plus, consultez le guide réalisé par l'ADEME - Triman (PDF)


ADEQUATE soutient ECO-MOBILIER
0811 69 68 70www.eco-mobilier.fr



Rouler encore  "Le meilleur recyclage, c'est encore la réutilisation"
A noter, que les casses autos, bénéficient aujourd'hui d'une loi qui oblige un garagiste à présenter au client un devis avec des pièces neuves et des pièces d'occasion (de - 50 % à - 80% moins chères) un écart de tarif considérable qui va intéresser les propriétaires de vieilles autos qui ne justifient pas l'achat d'une pièce détachée neuve.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10611


Rouler encore et beaucoup plus propre avec son auto "young timer" grâce à son nouveau moteur électrique
: "EV West donne l'exemple avec une coccinelle EV West 1963 VW Beetle Electric car Conversion - Classic" - Voir le catalogue des kits adaptés
Pourquoi mettre à la casse une auto en bon état, qui roule très bien mais dont les normes antipollution limitent son accès aux villes ou engendrent son interdiction de circuler car trop polluante ?
Souhaitons que ces bonnes idées arrivent chez nous, avec des tarifs abordables !



ADEQUATE éconologue valorise la fonction logistique en conciliant une amélioration des performances, de sensibles économies (réduction des coûts, surcoûts et gaspillages) avec une approche écologique indispensable, consciente et RESPONSABLE ! 
en phase avec les 17 Ojectifs de Développement Durable de l'ONU à partager sans compter
http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/#
  S.C.M  Optimisation Transport Traçabilité RFID Culture
LEAN
Optimisation Kaïzen Expertises
& Conseils
Emballage

Conditions d'intervention     Optimisez avec ADEQUATE !       mail@adequate.fr

ADEQUATE ® créé en 1992 par Christian Husson, met 20 ans d'Internet, + de 24 ans d'expertise en transport, logistique globale,
supply chain
au service de petites entreprises, PME et grosses PMI qui commercent avec le Monde : Import/Export, négoce, S/T industrielle,
distribution, textile/chaussures, électronique, produits blancs/ bruns, bazar, bricolage, meubles, high-tech, informatique...

ADEQUATE marque déposée à l'INPI en 1993-2003-2013 - ADEQUATE ® Toute copie est interdite sans accord écrit préalable, copyright 2017
Contact & informations : Christian Husson 06 08 77 53 28 
Intervention en Alsace, aux quatre coins de la France et où il faut... quand il faut !
Autres publications web : Au Diapason des Richesses Humaines | ADEQUATE solutions art de... | Contact
| 03 88 34 40 03