Définitions de la logistique ADEQUATE 
Conception d'une
Stratégie logistique ADEQUATE
Stratégie ADEQUATE : co-réalisation de rêves !

 

 
Re-penser la fonction Logistique  
au coeur de la stratégie de l'entreprise
en 2015
votre stratégie logistique doit satisfaire le cross commerce

  Logistique
"Mettre à disposition au moindre coût, une quantité d'un produit, à l'endroit et au moment où la demande existe"

Logistique commerciale
"Satisfaire le client, au moindre coût, en privilégiant la qualité,la disponibilité et le délai de livraison"

Logistique Globale
"Elle intègre les principes du marketing, production, ventes, finances, pour élaborer une stratégie globale de production, de stockage, de transport, de qualité de service"

Juste à temps
"Acheter ou produire seulement ce dont on a besoin quand on en a besoin" méthodologie basée sur des circuits courts qui requiert rigueur et expertise en CRM SRM SCM défaut 0 etc. utilisée pour satisfaire des flux tirés (production sur commande) # flux poussés (production en continu)

Temps réel : à traduire par : - On n'a pas le temps et ni l'envie d'attendre ! 
C'est le pouvoir de la Mode, du Tendance du "tout de suite" si possible, avant les autres !
Pour être en "temps réel" il faut avoir intégrer l'anticipation - et la notion de Time To Market (T2M = TTM ) temps de mise sur le marché de plus en plus court. TTM à lier à la notion de " a must have" 

La notion de "temps réel" est le résultat des influences conjuguées du commerce électronique, du World Wide Web, de l'hypermédiatisation.

Médias, "stars" Pub, l'Image, créent le produit tendance qui impose des organisations caméléons très réactives (TTM très court) sous peine de perdre des ventes très rentables.

Des facteurs d'influences, influenceurs, nouvelles tendances, chasseurs sniffeurs de tendances, chasseurs de cool... "trendwatching" : What is customer-made not ?

On parle aussi de consumer-made, de co-création qui associe le client qui cocrée en définissant son besoin et l'industriel/prestataire qui réalise le produit adéquat - 
sur mesure... Réaliser le rêve d'un client, FERRARI, ROLLS ROYCE le fait, Bespoke.

DELL leader mondial de l'informatique a montré la voie : C'est la personnalisation ou "customisation" d'un produit souvent technologique commandé "on line" dont la fabrication sera initialisée dès le clic de souris (BTO = Built To Order) pour une livraison quelques jours plus tard. 

ZARA INDITEX a inventé la fast fashion en multipliant les collections et leurs implantations très réactives tout au long de l'année. 
Ce modèle de distribution suppose une grande réactivité, des process flexibles et une supply chain très élaborée, placée au coeur de la stratégie de toute l'entreprise.

Karl Lagarfeld qui illumine la maison CHANEL, transcende aussi quelques collections pour H & M... et fait naître le masstige, un néologisme ! (masstige = mass market + prestige)

Souplesse et réactivité répondent aux effets Mode et nouveautés au service du client. 

C'est aussi une solution pour limiter les risques liés aux produits de la Mode, à courte durée de vie, aux problèmes d'obsolescence technologique, de climat et autres 
risques systémiques (exemple : observez les conséquences des catastrophes du 11 mars 2011 au Japon).

En attendant de vous rencontrer... !

Est-ce que les mots : "branchitude, geeks, technophiles, fashion-victims, moins cher, 
low cost, tout à 1€, cheap and trendy, no name, radins malins... " ont un sens pour vous ? 

Est-ce que Logistique et Stratégie et  Stratégie Logistique 
ont un (bon) sens dans votre entreprise ? 


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