Logistique
"Mettre à disposition au moindre coût, une quantité d'un produit, à
l'endroit et au moment où la demande existe"
Logistique
commerciale
"Satisfaire le client, au moindre coût, en privilégiant la qualité,la disponibilité et le délai de livraison"
Logistique
Globale
"Elle intègre les principes du marketing, production, ventes, finances,
pour élaborer une stratégie globale de production, de stockage, de
transport,
de qualité de service"
Juste
à temps
"Acheter ou produire seulement ce dont on a besoin quand on en a
besoin" méthodologie basée sur des circuits courts qui requiert rigueur
et expertise en CRM SRM SCM défaut 0 etc. utilisée pour satisfaire des
flux
tirés (production sur commande) # flux poussés (production en continu)
Temps réel : à traduire par : -
On
n'a pas le temps et ni l'envie d'attendre !
C'est le pouvoir de la Mode, du Tendance
du "tout de suite" si possible, avant les autres !
Pour être en "temps réel" il faut avoir intégrer l'anticipation -
et la notion de Time To Market
(T2M =
TTM ) temps de mise sur le
marché de plus en plus court. TTM à lier à la notion de " a must
have"
La notion
de "temps réel" est le
résultat des
influences conjuguées du commerce électronique, du World
Wide Web, de l'hypermédiatisation.
Médias,
"stars" Pub, l'Image, créent le produit tendance qui impose des
organisations caméléons très réactives (TTM très court) sous peine de
perdre des ventes très rentables.
Des facteurs d'influences,
influenceurs,
nouvelles tendances, chasseurs sniffeurs de tendances, chasseurs de
cool...
"trendwatching"
: What is customer-made not ?
On parle aussi de consumer-made,
de
co-création
qui associe le
client qui cocrée en définissant son besoin et l'industriel/prestataire
qui
réalise le produit adéquat -
sur mesure... Réaliser le rêve d'un client, FERRARI, ROLLS ROYCE le fait, Bespoke.
DELL leader mondial de l'informatique a montré la voie : C'est la
personnalisation
ou "customisation" d'un produit souvent technologique commandé "on
line" dont la fabrication sera initialisée dès le clic de souris (BTO =
Built To Order) pour une
livraison quelques jours plus tard.
ZARA INDITEX a inventé la fast fashion en multipliant les collections
et leurs
implantations très réactives tout au long de l'année.
Ce modèle de distribution suppose une
grande réactivité, des process flexibles et une supply chain très
élaborée,
placée au coeur de la stratégie de toute l'entreprise.
Karl Lagarfeld qui illumine la maison CHANEL, transcende aussi quelques
collections pour H & M... et fait naître le masstige, un néologisme
! (masstige = mass market + prestige)
Souplesse et
réactivité répondent aux effets Mode et nouveautés au service
du client.
C'est aussi une solution pour limiter les risques
liés aux produits
de la Mode, à courte durée de vie, aux problèmes d'obsolescence
technologique, de climat et autres
risques systémiques (exemple : observez les conséquences des catastrophes du 11 mars 2011 au Japon).
En attendant de
vous rencontrer... !
Est-ce que les mots : "branchitude, geeks,
technophiles, fashion-victims, moins cher,
low cost, tout à
1€, cheap and trendy, no name, radins malins... " ont un sens
pour vous ?
Est-ce
que Logistique et Stratégie et
Stratégie Logistique
ont un (bon)
sens dans votre entreprise ?
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