Logo x2.gif (1799 octets)

Traçabilité RFID 
Traçabilité
sans fil et à distance
M2M Machine to Machine
# Code 2D
NFC (Near Field Communication)


Traçabilité
 
La traçabilité est devenue un élément incontournable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la gestion du risque et de la qualité. A l'initiative du groupe de travail logistique et dans la continuité des travaux sectoriels nationaux et internationaux, un groupe de travail sur la traçabilité a été créé le 1er février 2000 au sein de Gencod EAN France. Il regroupe industriels, distributeurs, transporteurs, prestataires logistiques, représentants d'associations professionnelles.
Nouveau site de référence : http://www.gs1.fr/gs1_fr/solutions/tracabilite
RFID Forecasts, Players and Opportunities => http://www.idtechex.com

RFID
  Etiquette électronique dite étiquette intelligente (étiquette radio ou , balise, puce...)
L'identification par radiofréquence, ou RFID (Radio Frequency Identification), est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « Tag RFID ». Les Tag RFID sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les Tag RFID comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis  l'émetteur-récepteur. 
Elles sont désormais interfacées avec le système informatique sur réseau LAN ou en WIFI (ASFI). 
Ces puces électroniques contiennent un identifiant de type EPC (Electronic Product Code).

M2M Machine to Machine
Les puces RFID comme les puces NFC permettent le développement des échanges d'informations et de données sans intervention humaine. Domaines concernés : La logistique, le commerce, la santé, la sécurité, etc. Le contrôle à distance permet d'imaginer de plus en plus d'utilisation et de contrôle. Lire Wikipédia

Cen@rfid La candidature CEN@RFID, portée par le pôle de compétitivité SCS et en partenariat avec le Pôle Traçabilité de Valence, a été retenue.
Le centre national de référence dédié à la RFID, le Pôle Traçabilité poursuivra ses actions sur les autres technologies et sur les applications de la traçabilité, en particulier dans le domaine de la traçabilité sécurisée (authentification, sécurisation) afin de contribuer à la défense de la propriété industrielle, à la lutte contre la contrefaçon, etc... Missions : http://www.centrenational-rfid.com/mission.fr.htm

Adoption d'un standard mondial en traçabilité orchestrée par GS1 France. 
le 13.12.2005 (5 activités - 18 sous-processus - 20 exigences minimales requises...)
Les différents acteurs prévoient de lancer en 2006 une certification des outils Web-EDI  


Extrait de  http://en.wikipedia.org/wiki/RFID

Les Etiquettes Radio Fréquence dites ‘‘étiquettes intelligentes’' ont leur journal et leur site de référence :
http://www.rfidjournal.com

Tagsys, un des leaders mondiaux dans le domaine des RFID, vient de dévoiler une nouvelle technologie en matière d’identification par radiofréquence pour la traçabilité des objets. Nommé The-Package-is-the-Tag, accompagné d’étiquettes électroniques. Il s’agit d’un très petit tag “noyau” UHF, universel intégrant une antenne amplificatrice modulable, totalement incorporée dans l’emballage de l’article. En noyant totalement le tout dans l’emballage, la société estime améliorer l’authentification et la protection des objets, pouvoir réaliser des inventaires en temps réel, etc. Le concept peut avoir une multitude de retombées notamment dans la grande consommation, la mode et le textile, le courrier rapide ou le suivi des bagages. 
Le « tags », AK (Adaptive Kernel ou noyau adaptable) avec l’antenne, offre une solution économique, mais surtout minuscule : avec 12mm x 8mm, il s’agit du plus petit tag UHF Gen 2 au monde. Mieux : l’antenne amplificatrice est fournie sous différentes formes et différents matériaux tels que l’encre conductrice, l’aluminium ou le cuivre. Le prix à l’unité des « tags » se situe entre 5 et 8 centimes, jugé très économique sur ce marché.
RFID la traçabilité niveau objet - PC INpact

 

 



Dossier spécial Traçabilité dans le n°2 de 
Supply Chain Magazine (jan-Fév. 2006)
RFID sans puce 
Technologies sans puce, une alternative meilleur marché aux étiquettes dotées de puces de silicium mais qui aussi et surtout reconnaissent les autres avantages potentiels de cette approche, dont notamment la faible épaisseur, la souplesse, la tolérance aux dommages et la possibilité de les imprimer directement sur les produits et les paquets.
C'est ainsi que la société Inksure a dévoilé son premier 'tag' sans transistor 96 bits, tandis que Motorola et PolylC informaient les participants des développements en cours, en matière de circuit transistor sur film fin (TFTC), ce que l'on appelle communément la "puce plastique". PolylC a ainsi présenté la première étiquette RFID 8 bits read-only fonctionnant à 13,56 MHz.
Silicon.fr - Leçons retenues à l'occasion de ' RFID Smart Labels', USA
Proof of concept
L'équipe de l'université libre d'Amsterdam vient dedévelopper un virus de moins d'1 Ko sur une plate-forme Windows utilisant une base Oracle 10g et un lecteur RFID Philips.
Plusieurs scenarii d'attaque ont ainsi été modélisés, dont l'installation d'un tag infecté dans un supermarché pour affecter sa base de données produits et y accéder ou encore la modification de l'identifiant de la puce d'un animal (problème de bétail infesté).
Certains vont même jusqu'à penser que l'on pourrait assister à des opérations de phishing RFID et de war-driving.
 
Silicon.fr - RFID attention virus !


Division de NCR - Teradata
 
Le leader géant du datawarehouse
implante un nouveau laboratoire qui crée des applications liées à la technologie RFID. L'objectif est de répondre à des questions clés, comme :
- les méthodologies d'intégration des profils clients types dans des systèmes de gestion de relation client ;
- la mesure du succès des campagnes promotionnelles ;
- l'adoption du meilleur achalandage pour s'adapter au parcours client type dans le point de vente ;
- l'anticipation et la lutte contre l'attrition (infidélité) des clients les plus rémunérateurs ;
- la limitation de la fraude aux caisses ;
- l'évaluation de l'impact commercial des ouvertures de nouveaux magasins ; les corrélations d'achat client dans le temps. Silicon.fr - Teradata ouvre un labo sur le RFID et les données commerciales
Source : http://www.teradata.com/


Publié ce jour, ce texte autorise la libre utilisation de cette bande pour ces étiquettes radio sur l'ensemble du territoire national, y compris les DOM-TOM. Cet arrêté homologue la décision de l’ARCEP du 25 juillet dernier qui fixe les modalités précises de l’utilisation de ces étiquettes RFID. Ces modalités sont très proches de celles proposées par la Commission Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT). En pratique, les émissions sont dorénavant possibles jusqu’à une puissance de 2 Watts et dans une bande élargie (865,6-867,6 MHz). Toutefois, des restrictions ont été imposées autour de quelques sites militaires sensibles (limitation à 500mW). Dans le texte de la «Contribution française pour une Europe numérique» transmise cet été à la Commission européenne, le gouvernement rappelle l’intérêt de ces « étiquettes intelligentes » et la nécessité « de préparer l’industrie européenne à relever le défi de l’Internet des objets, en particulier par le soutien à la recherche et l’élaboration de normes ouvertes et inter-opérables pour les RFID ». 
Afin de préciser les enjeux du développement de ces étiquettes radio et dégager des orientations stratégiques, François Loos a demandé à la Direction Générale des Entreprises (DGE) de conduire une étude sur le développement de cette technologie. Une vingtaine de participants (1) travaille autour de cinq thèmes: sécurité et vie privée, applications à la lutte contre la contrefaçon, impact économique de la réglementation sur la traçabilité, mise en œuvre des étiquettes radio, architectures et systèmes d'informations associés. Les conclusions de cette étude devraient être publiées d’ici la fin de l’année. 
Source : Les étiquettes RFID le gouvernement autorise la bande 865-868 MHz sur le territoire national - Toute l'information sur l'Emballage direct 14 sept. 2006

Le lecteur RFID compact Symbol RD 5000 peut être intégré dans les chariots élévateurs, et les transpalettes. En complément de l’ordinateur VC5090, Symbol propose une solution intégrée qui réduit ainsi le temps que passent les opérateurs de chariots élévateurs à enregistrer l’arrivée et le mouvement des marchandises. (sans câble avec une antenne intégrée, capacités de communication Bluetooth et une connectivité sans fil.  
Source LSA : Symbol sort le RD 5000, un lecteur RFID portable - lsa.fr

Testée chez Family Mart, au Japon, cette caisse TOSHIBA lit les étiquettes rfid des 500 produits les plus vendus par l’enseigne. Le prototype, présenté à Equipmag, est constitué d’un système d’encaissement développé Toshiba Tec pour accélérer les flux en caisse et augmenter les ventes des hits commerciaux. (surprend les clients japonais friands de nouvelles technologies.
Toshiba Tec lance la caisse tout RFID - lsa.

Motorola vient de racheter Symbol Technologies pour $3,9 milliards en liquide [1, 2]. Symbol Technologies est notamment spécialisé dans les systèmes RFID et à codes barres (lecteurs, etc).
Motorola rachète Symbol Technologies - RFIDfr.Org - 20-9-2006

RFID l'Europe vous consultait ! 
L'arrivée de la technologie RFID dans de nombreux usages quotidiens ne va pas sans poser un certain nombre de questions. Ces inquiétudes, l'Union européenne propose aux Européens de les
partager sur un site Internet avec pour slogan : "Faites entendre votre voix".



A l’occasion de l’EU RFID 2006 Conference  Bruxelles le 15.10 Viviane Reading donne les premières conclusions :
- définir un cadre réglementaire strict pour un développement sûr et sécurisé
- Faire de gros efforts pour expliquer les bénéfices et les risques liés aux RFID
-  Améliorer les technologies pour garantir la protection de la vie privée et poursuivre R&D pour faire baisser les coûts et élargir les applications potentielles


Les premières  RFID au standard  EPC Gen 2 commencent à apparaître en EuropeHomologué par l'ISO depuis cet été (ISO/IEC 18000-6), le protocole air-interface UHF EPC Class 1 Generation 2 (ou Gen 2) s'impose définitivement comme un standard international, garantissant l'interopérabilité entre les puces et les lecteurs RFID. De plus, la Gen 2 bénéficie de la libéralisation - achevée ou en cours - de l'usage de l'UHF dans la plupart des pays développés. ...l'apparition des premiers matériels Gen 2 en Europe rencontrent déjà beaucoup de succès avec une baisse spectaculaire du coût des étiquettes. Ainsi le distributeur Metro, qui vient d'annoncer le déploiement de la technologie sur environ 150 quais de réception d'ici à la mi-2007, estime-t-il à 7,9 cents d'euro le prix d'un transpondeur Gen 2 pour une commande de 1 million d'unités.
01net. - Les puces RFID à l’épreuve du terrain
Psion Teklogix (FR) - WORKABOUT PRO Speech
Premier de sa génération, le terminal portable multimodal, équipé de la technologie breveté Vocollect Voice™ ; et du module vocal intégré (ISM, Integrated Speech Module)
 
Vous pouvez utiliser votre terminal portable vocal WORKABOUT PRO pour les tâches de prélèvement et de classement à l’aide de la voix, du balayage du code à barres ou de la lecture d’un transpondeur RFID. WiFi 802.11b, GSM/GPRS et Bluetooth, 3 modes de communication disponibles simultanément, Lecteurs code barres, Lecteurs RFID. Psion Teklogix (FR) - WORKABOUT PRO Speech

Vocollect se distingue en particulier par ses solutions de distribution à commande vocale (Voice-Directed Distribution). http://www.vocollect.com

Marks & Spencer gère son textile avec des RFID intégrées aux étiquettes de prix dans ses 220 magasins au Royaume-Uni vont en être équipés pour améliorer la gestion des réassorts de vêtements.
Après une période d'expérimentation réussie, l'enseigne britannique va déployer à plus grande échelle la technologie de puces à radiofréquences. 
Buts : améliorer l'efficacité du service à la clientèle, et la précision de nos stocks. Nos clients ont indiqué avoir remarqué une disponibilité plus satisfaisante des tailles

PAXAR lance le Space tag, étiquette RFID spécial métal et liquide 

Le Space Tag résout une des principales difficultés de la technologie Ultra haute fréquence, à savoir la lecture des étiquettes RFID (identification automatique par radio-fréquence) dans les environnements liquide et métal. Pour pallier ce problème, la société a implanté une couche intermédiaire de 3 à 8 mm de mousse plastique étanche. Celle-ci capture des particules d’air qui jouent le rôle d’isolant entre la surface problématique et le tag RFID proprement dit.

IBM Clippetag étiquette RFID
, offre la possibilité aux consommateurs de protéger leur vie privée. 
Une personne qui achète un objet avec une étiquette RFID peut déchirer une partie de l’antenne. L’étiquette perd ainsi sa capacité de communiquer à distance avec d’autres appareils ou systèmes.

DEISTER développe Textag
l'étiquette intelligente tissée - un transpondeur dont l’antenne est partie intégrante du tissu textile (antenne à lignes plates ou antenne patch) ce qui permet de tracer le vêtement de sa production jusqu’au réseau de distribution... DEISTER propose la RFID conçue pour l’identification du textile

HITACHI dévoile la puce RFID mu-chip avec 0,05 x 0,05mm, cette puce souffle sans mal le précédent record de la mu-chip, soit 0,4x0,4mm (@2,45Ghz), encore sur le veston du constructeur.

Ces grains de poussière de RFID contiennent chacun une ROM de 128 bits pouvant stocker une identification de 38 chiffres. De là, les applications potentielles restent toujours identiques au passé : sécurisation de tickets, de billets de banque, de pièce d’identité évidemment, de papier administratif, etc. Sauf qu’à un tel niveau, autant dire que la discrétion du procédé sera démultipliée.
Hitachi ne semble plus produire cette puce, très discrète et très intrusive !

Loc8tor retrouve les objets perdus grâce au RFID
Loc8tor Plus apporte des fonctionnalités de détecteur à distance. Il est composé d'un boitier, capable de guider l'utilisateur jusqu'à un marqueur RFID (celui-ci doit être placé sur l'objet à détecter). Le système est utilisable dans un périmètre de 180 m, avec une précision de 2,5 cm.
Ce système est vendu au prix de 150 euros et 37 euros pour un pack d'étiquettes...


Depuis janvier 2006, le groupe Carrefour teste la technologie de RFID pour optimiser l'ensemble de sa chaîne logistique, allant des fournisseurs aux magasins. Amélioration flagrante de la productivité en magasin Les résultats montrent l'efficacité de la solution : 99,5 % de taux de lecture des tags lors de la réception des colis en magasin, avec une réduction du taux de litiges, et des gains de temps dans divers domaines. Par exemple, le compteur affiche -57 % de temps nécessaire pour le contrôle lors de la réception des marchandises, -78 % pour l'inventaire, -85 % pour la gestion des retours fournisseurs. L'objectif fixé pour octobre 2007 est de réduire les stocks en magasin de 30 % et le taux de rupture de 15 %.
Info ZDNet France le 26 juillet 2007


La RFID domestique

Karotz nouveau nom du Nabaztag est annoncée : septembre 2010 en Europe, aux États-Unis et en Australie. Commercialisation par MINDSCAPE et boutique en ligne Info PRESENCE PC
Info du 7.02.2012 - Le lapin karotz se connecte à Facebook. Le lapin facebookable est vendu 129.99€


Ztamp, Mir:ror, Nanoztag, VOOS : Violet élargit l’écosystème sans-fil du Nabaztag
Sauf erreur,
ces marques ne sont plus en vente !
Faillites !!


RFID domestique, encore du même créateur

Sen.se Mother, son fondateur Rafi Haladjian récidive




Vendu 290€ avec 4 cookies... c'est cher... surtout si le produit ne dure pas... Tout cela est assez gadget, A suivre, si  de nouvelles applications méritent  d'en faire l'acquisition ?
https://sen.se/store/mother/


FLYtag® de MAINTag est un tag RFID UHF Gen2 a été Choisi par Airbus pour son A350 FLYtag® est un tag RFID UHF Gen2 destiné à l'identification et la maintenance pour le monde aéronautique. Construit pour des conditions extrèmes, il est adhésif et de faible encombrement.

La poubelle intelligente rend le consommateur écolo et plus riche

Smart Trash identifie si un objet est réutilisable en lisant le tag RFID ou le code dont il est pourvu. Si tel est le cas, les services dédiés sont alertés. Les appareils sont revendus, et la somme reversée au consommateur.

Pour recycler d'une manière plus efficace et éviter le gaspillage, le Georgia Institute (GIT) a mis au point une poubelle intelligente. Equipée d'un lecteur de tags RFID et de CUP (code universel des produits), Smart Trash scannera les objets afin d'identifier ceux qui sont recyclables et qui peuvent avoir potentiellement de la valeur commerciale
+ Gagner de l'argent en recyclant + Zéro gaspillage
| 21 Sept. 2009 info - Invention RFID - lue sur L'ATELIER

NFC Near Field Communication ...
alternative au Code 2D en 2011
NFC permet la communication entre un lecteur et un terminal mobile ou entre plusieurs terminaux. Cette technologie permet le téléchargement de fichier entre un téléphone portable et un ordinateur ou un échange de données entre un appareil photo et un PDA... à +/- 10 centimètres plus d'infos


Pas de NFC pour l'iPhone 4G ?

En toute logique, Android devrait griller la politesse à l'iPhone. Selon NXP Semiconductors qui fabrique les puces NFC, plusieurs fabricants de téléphones Android devraient adopter cette technologie d'ici la fin de l'année. NFC devrait se généraliser en 2011. 
Selon le groupe « Near Field Communication » (NFC) sur LinkedIn, Apple testerait un iPhone équipé d'une lecteur de puces RFID, cette technologie de radio-identification par le biais de petites radio-étiquettes source

Gimv et le FSI Fonds Stratégiques d'Investissement (Caisse des dépôts) investissent dans la NFC de France INSIDE Contactless (Micropass - PicoPass - PicoRead, Open NFC...) Leader mondial dans le domaine des plateformes et des lecteurs sans contact (récent acquéreur de Secure Microcontroller Solutions d'ATMEL)
GIMV  site

NFC autre solution concurrente de l'étiquette 2D ?

Inside secure va se coter à la Bourse de New York au NYSE le 17.02.2012 info
+ d'actu sur l'entreprise qui a vendu 20 millions de puces NFC MicroRead® et SecuRead® depuis février 2011 info

Le NFC Forum dévoile le logo N-Mark, qui doit indiquer au consommateur la présence d'un marqueur NFC avec lequel il pourra interagir via un lecteur (idéalement un téléphone portable), permettant de rendre visible les zones d'interaction.

http://www.nfc-forum.org

16 000 abeilles équipées de RFID " Les abeilles anglaises sous surveillance"
Douze millions d'euros, c'est la somme mobilisée par le Royaume-Uni pour financer neuf programmes visant à mieux comprendre la surmortalité des insectes pollinisateurs, abeilles en tête. Un investissement réalisé sous la pression des apiculteurs britanniques Lire


IDviandes, porté par la Société vitréenne d’abattage Jean Rozé (SVA), est l’un des treize projets collaboratifs retenu dans le cadre de l’appel à projets innovants en matière de technologies RFID/NFC lancé par le gouvernement en 2009. Lire


Les enfants d'un crêche surveillés grâce à une puce RFID 9.09.2010 Lire

Prolifération des puces... Bonne question ?
Lire, c'est documenté


MAIS très gros avantage logistique !
Grâce à la puce RFID CLEOR Bijouterie fait un inventaire en 4 heures au lieu de 4 jours



votre chien a 1 puce OK, mais plusieurs ? =>

Pour les non initiés... ce produit n'est pas anti-puce électronique


Exposants annoncés SITL RFID
27 au 30 mars 2012

IER • MOTOROLA • NEOPOST • INTERMEC • ADD SCAN • AGID • AMESYS • COMMUNICATION TRACKING SERVICES • ELA INNOVATION • FREQUENTIEL • INOTEC BARCODE SECURITY • IPEX S.A. • IRIS-RFID • JIDELEC • KATHREIN FRANCE • MAINTAG • NEXESS • NITICA • PAGE UP • PICK AND GO • PSION • RAYONNANCE TECHNOLOGIES • RFIDEA • SICK • UBISENSE FRANCE • UBI SOLUTIONS • WEBER MARKING SYSTEMS FRANCE


RFID congres program Marseille

L'International RFID Congress 2013 est le rendez-vous dédié aux applications RFID et NFC communes à l'Industrie et aux Collectivités Locales.
8 et 9 octobre 2013 - Hôtel Pullman Palm Beach - Marseille


Le bleam est la nouvelle génération de tag créée pour le marketing mobile et le m-commerce. 27.01.2012
http://www.ubleam.com
Baisse des coûts de la RFID THINFILM en Norvège fait avancer la technologie RFID et ses déclinaisons NFC... Une info PROXIMA Mobile et ADIT

INOTEC
propose Ino-Tag DioTough une solution RFID durable testée dans des conditions d'exploitation climatiques extrêmes pour éprouver sa technologie. Info

Un dispositif de mémoire NFC / RFID STMicroelectronics a été intégré dans le Cube Classe, la dernière réfrigérateur de Dongbu Daewoo Electronics.


Le Cube Classe va singulièrement changer la relation au réfrigération pour gérer son contenu et son réapprovisionnement !  «premier réfrigérateur NFC en Corée." 22.07.2013 http://stmicroelectronics.societes-cotees.fr/index.php/post/ST-Daewo-refrigerateur

Michelin insère des puces RFID dans ses pneus



Kumho Tire Co. le fabricant coréen intègrera aussi des étiquettes RFID sur chaque pneu, buts : gagner des millions en efficacité et économies de coûts dans la logistique, la production et le contrôle qualité.





2 étudiants du MIT créent la sesam ring


Soutien à une jeune et prometteuse entreprise alsacienne RFCONCEPTION à Reichstett 67116
avec 3 types de puces
UBib-Tag + UBib-Tag
Infos directes sur le site http://www.rfconception.com

Déc.2014 Tyco Retail Solutions récompensé pour sa technologie TrueVUE Inventory Intelligence et ses étiquettes recyclées et reconditionnées - techno implantée dans les 800 magasins US de Macy's lire plus  + http://tycoretailsolutions.com/Pages/Home.aspx

et l'étiquette Code 2D
ou puce NFC alternative
aux RFID?

Fiable, sécurisé, la CNIL enquête sur les cartes bancaires équipées de puce NFC
quid des smartphones équipés de ces puces NFC ?? Image
Audit 
Logistique
Stratégie &
Logistique

Outils
Stratégiques

Reverse
Logistique
Etiquette 2D
et NFC
Expertises &
Conseils
Conditions d'intervention      Optimisez avec ADEQUATE !        mail@adequate.fr

ADEQUATE ® créé en 1992 par Christian Husson, met 20 ans d'Internet, + de 24 ans d'expertise en transport, logistique globale,
supply chain
au service de petites entreprises, PME et grosses PMI qui commercent avec le Monde : Import/Export, négoce, S/T industrielle,
distribution, textile/chaussures, électronique, produits blancs/ bruns, bazar, bricolage, meubles, high-tech...

ADEQUATE marque déposée à l'INPI en 1993-2003-2013 - ADEQUATE ® Toute copie est interdite sans accord écrit préalable, copyright 2017
Contact & informations : Christian Husson 06 08 77 53 28 
Intervention en Alsace, aux quatre coins de la France et où il faut... quand il faut !
Autres publications web : Au Diapason des Richesses Humaines | ADEQUATE solutions art de... | Contact
| 03 88 34 40 03