Outils stratégiques ADEQUATE

"software + hardware"  & Humanware, knowledge... !  

Aides au pilotage de l'entreprise, Outils de décision, gestion et d'organisation
<=> logiciels adaptés à la gestion des flux (informationnels, financiers, physiques)

ADEQUATE vous accompagne, co-négocie puis (co = MOA) co-conduit le projet (mission de Management de Transition) avec les éditeurs, SSII et prestataires de services informatiques pour  ne pas adopter de solutions techniques et technologiques, mal adaptées ou sur- dimensionnées => Gaspillages & Surcoûts !

Le bon sens dicte de rédiger un cahier des charges qui tient compte des solutions informatiques existantes, des besoins réels et des moyens de l'entreprise.  Difficile de choisir entre les éditeurs logiciels. Les écarts de prix parfois sont multipliés par 2, 3 écarts
pratiquement toujours injustifiés. 

L'absence de maître d'oeuvre et chef de projet, "justifient"
d'invraisemblables surfacturations.

Une négociation mal menée engendrent aussi des retards, abus. Des dirigeant(s) réalisent, parfois trop tard, qu'une
signature hâtive aura de lourdes conséquences financières et organisationnelles.

S.I = Système d'Information de l'entreprise 
c'est le squelette et le centre nerveux central de l'entreprise !

Le système d'information de l'entreprise est aujourd'hui un élément stratégique pour l'ensemble des activités (production, commercial, gestion...). La plupart des informations utilisées sont désormais traitées, stockées et véhiculées grâce à des outils informatique et réseaux, internes et externes qui s'appuient notamment sur les technologies liées à l'Internet, Intranet et l'Extranet. 

APS (Advance Planning & Scheduling ou Advance Planning System)  
Ces progiciels sont sensés optimiser la planification et synchroniser les flux de la chaîne logistique en tenant compte simultanément d'un grand nombre de contraintes (ressources, capacités, délais, coûts) sur plusieurs domaines (stratégique, tactique, opérationnel). 
Les
APS sont présentés comme la "version évoluée" de l'ERP comme "la solution" qui optimise et permet le travail "collaboratif", notion déjà utilisée dans le C.P.F.R et les solutions SRM. 

  ERP Enterprise Resource Planning ou PGI Progiciel de Gestion Intégrée
Les ERP ont pour objectif de mettre en réseau, par une base de données unique, l'ensemble des données relatives aux fonctions de l'entreprise (comptabilité, gestion de la production, gestion des ressources humaines, communication, finance, marketing (…), et depuis peu la relation clients/fournisseurs ce qui concerne du coup fortement les PMI/PME).
Ces progiciels, outils de gestion et d'analyse ayant une perspective dynamique, optimisent la diffusion de l'information en interne pour une meilleure réactivité de l'entreprise. Ils devraient permettre de répondre à ses besoins en prenant en compte la complexité de son organisation.
Avec un ERP, l'entreprise dispose d'un tableau de bord unique, en quasi-temps réel, de son activité. Le choix de l'ERP dépend du métier et du secteur d'activité de l'entreprise. En maîtrisant l'utilisation de l'ERP, l'entreprise est en mesure de réduire au maximum les délais de mise sur le marché des produits et des services, et d'amoindrir ses coûts.
Cependant, les ERP, bien que différenciés selon le secteur ou le métier, restent des progiciels standardisés, et au delà de leur paramétrage, leur intégration nécessite une profonde réflexion au sein de l'entreprise (stratégie, organisation, RH…). La mise en place d'un ERP représente un investissement financier et humain important. Ainsi la mobilisation de l'ensemble des futurs utilisateurs et une étroite collaboration avec les prestataires de services conditionnent la réussite du projet.


  E.C.R : Efficient Consumer Response ou Réponse Efficace au Consommateur est une stratégie industrie -
commerce dans laquelle les partenaires coopèrent afin de satisfaire le consommateur final en lui offrant le bon produit,
au bon moment et au bon prix. Il s'agit de mieux organiser ensemble de la chaîne de valeur en rendant les systèmes d'échanges plus efficients, moins coûteux et plus réactifs aux demandes du consommateur. Deux axes de réflexion :
- Assurer un flux de marchandises sans rupture

-
Fiabiliser et fluidifier les flux d'informations correspondants (EDI...)

G.P.A  (la Gestion Partagée des Approvisionnements) 
constitue la composante opérationnelle et logistique de l'E.C.R..
Elle a pour objectifs : la gestion des flux tirés, la réduction des ruptures et le respect 
du taux de service négocié, l'optimisation des " flux marchands " ainsi que 
l'optimisation des coûts logistiques.

C.P.F.R®  
(Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment)
est une méthode révolutionnaire de gestion globale de l'offre et de la demande.
En formalisant la conduite conjointe du processus global d'élaboration des prévisions 
et de gestion des approvisionnements, le CPFR® dépasse les techniques actuelles de GPA.

En savoir plus
http://www.gs1.fr/
& Nouvelles normes 2005 code barre normé EAN 128 excellente synthèse : 
http://www.eannet-france.org/fille/b/b52a.htm
 

  RFID sur ADEQUATE  - l'actu RFID & 2D
R.F.I.D indissociable d'une traçabilité sans fil...  & traçabilité 2D

  CRM (Gestion de la Relation Client ) 
Les solutions de CRM aident à connaître la valeur de chaque client, son comportement et ses souhaits. En fonction des profils de ces clients, l'objectif de tels outils est d'augmenter leur fidélité et leur rentabilité.
Pour cela, les solutions de CRM rassemblent toutes les informations sur les clients et prospects, les mettent à disposition pour instaurer un partage des connaissances et du travail et permettent de mettre à jour dynamiquement ces informations. De telles solutions analysent également les historiques des données afin de mieux comprendre les attentes du client, non seulement en terme de produits et services mais aussi en terme de relation.
Les systèmes de CRM permettent aussi d'automatiser les tâches marketing et commerciales, depuis la conception des plans stratégiques jusqu'au contact final, de gérer tous les canaux de contact avec les consommateurs (courrier, fax, téléphone, e-mail, internet, téléphone portable, pager), de gérer les éventuels conflits dus au travail en réseau au sein de l'entreprise.
En savoir plus:
http://www.idc.fr/presse/cp_crm.htm

  PDM (Product Data Management)
le PDM (pour Product Data Management) renvoyant aux différentes catégories de données échangées à tous les étages du cycle 
(comptables et techniques notamment).

  cPDm (pour Collaborative Product Definition management ou gestion collaborative de la conception produits)
La notion de cPDm  a pour but de gérer la collaboration entre différents intervenants industriels et techniques travaillant à l'élaboration d'un même produit, des fournisseurs et sous-contractants aux partenaires jusqu'aux clients finaux. Objectif poursuivi : optimiser les différentes étapes de la phase de développement d'un produit en vue, in fine, de la rendre plus rapide.

  PLM (Product Lifecycle Management) 
Le PLM (pour Product Lifecycle Management) est une notion plus large, puisqu'elle recouvre l'intégralité du cycle de vie d'un produit, sans s'arrêter à la phase de conception en tant que telle. Le PLM s'étend également aux processus de fabrication, ainsi qu'à ceux liés au marketing, à la logistique et à la maintenance des produits notamment - Le cPDm ne représente donc qu'un des maillons du PLM : celui de la chaîne de développement du produit.

  SRM (gestion de la relation fournisseur) 
Le"Supplier Relation Management" est un composant ou une extension - intégré - au  PGI/ ERP de nouvelle génération. Cette solution logicielle participe de la réflexion "d'entreprise étendue = organisation interne, clients, fournisseurs) - de "collaborative commerce". Une solution SRM correctement sélectionnée et adaptée, doit structurer et optimiser les achats (sourcing stratégique)

  D'autres sigles et de termes ATP - CTP - MES - PTP 
- ATP (Available To Promise) Capacité à s'engager sur une livraison (nature, date, quantité) à partir du stock disponible
- CTP (Capable To Promise) Capacité à s'engager sur une livraison (nature, date, quantité) sur la base d'une fabrication possible
- PTP (Profitable To Promise) Capacité à mesurer la pertinence financière à traiter une commande (commande rentable 
- MES (Manufacturing Execution System) Système qui délivre des informations pertinentes - en temps réel - sur l'exécution des ordres de fabrication afin des les contrôler depuis leur lancement jusqu'à l'obtention des produits finis et d'optimiser la production. (pour mieux détecter les axes d'amélioration possible. 

  Planification industrielle et gestion de Production (chaîne logistique étendue)
- PIC : Plan Industriel et Commercial - Au coeur de la stratégie de l'entreprise, définition d'un plan industriel et commercial (P.I.C) pour les familles de produits (macro-produits). Le raisonnement est alors à long terme (stratégie)
- PDP :  Programme Directeur de Production - Grâce aux données de la charge globale, établissement d'un Programme Directeur de Production (P.D.P.) pour les produits finis. Le raisonnement est alors à moyen terme
- CBN : Calcul des Besoins Nets - en composants et matières premières. Le raisonnement est alors à court terme
- PDC : Plan de Charge - Si la charge dépasse temporairement la capacité, on effectue alors un lissage, c'est-à-dire un déplacement dans le temps de ressources afin de limiter les retards de délai, ou les recours à l'embauche d'intérimaires. La recherche de l'optimum consiste alors à utiliser les ressources au maximum de leur capacité sans jamais la dépasser.

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